Board logo

éclaircissement svp????
petepop69 - 6/5/2005 à 13:48

pouvez-vous me dire ce que veut signifier ETNA et l'ASSASSIN AU SM?????

autre question ques qui cest passé entre la Fonky family et Akh(pourtant dapres se que jai entendu, cest akh qui a aidé a former ce groupe)??????? si cest expliqué dans un autre sujet du forum dites moi où ou bien expliquer moi svp


Alphonse.D - 6/5/2005 à 17:45

Oui alors......ce que je sais et ce que j'en dis.......

L'etna c'est un volcan célèbre italien, d'où le "moi le mec du bled de l'etna, en freestyle à l'assemblée..." (chill est italien d'origine, de son nom Fragione, j espere bien l'orthographier...)



Par rapport à l'embrouille avec la FF, voila ce que j'ai appris à droite à gauche en lisant notamment (y a eu un special groove marseille a ce sujet).

La FF s'est fait monter la tête par l'entourage très clairement et très classiquement j'ai envie de dire. Iam (quand je dis Iam c'est chill notamment car jo a toujours été plus en retrait dans toutes ces histoires, même dans la prod et toutes ces choses autour) a toujours été très protecteur pour eux. Ils les ont repéré, ils les ont aider et direct ils leur ont donné leur chance sur le titre "bad boys de marseille".

En fait je dirais que bad boys de marseille a été l'évenement qui a mis le feu aux poudres, mais ça trainait depuis un moment.

A cette époque Iam faisait des interviews où ils parlaient de la fonky. A chaque fois c'était un mot pour eux, chill disait même " ce sont les petits frères d'Iam,ils me font beaucoup pensé à nous au début". Quand ils devaient lire ça les 4 de la fonky (j'aurais trop aimé les voir à cette époque!) ils devaient être en folie.... ils devaient à peine y croire sérieux de la chance qu'ils avaient!

Ensuite, ils ont fait bad boys avec Iam, qui est plutôt incontestablement une franche réussite.

A Marseille, on commençait alors à parler d'eux. Petit à petit, ils sont devenus la valeur montante du rap marseillais et toute la communauté hip hop attendait avec grande impatience la sortie de leur album. "Inch' Allah" est sorti et il a fait un bruit immense, car c'est effectivement un album exceptionnel. Ils ont choqué tout le monde: 4 flows différents et originaux qui fracassent (quoi que menzo c'était déjà plus discutable même à l'époque), des textes bien écrits qui abordent un certain nombre de thèmes variés......une boucherie en clair!
A cette époque, ils étaient encore à fond derriere Iam, trop content de marcher avec eux. L'album, comme on peut l'imaginer, a cartonné.

Ils sont rapidemment devenus connus à travers la France. Et là, petit à petit, a commencé l'emboucanage de la part des proches. On arretait pas de leur dire "accroché à iam vous ferez jamais rien, chill va vous baiser, vous devriez prendre votre indépendance, on vous verra toujours comme les petits frères d'iam vous serez jamais un groupe à part entière....." (l'expression "petit frere d'iam" qui a tant fait plaisir aux MC de la fonky à l'époque passait, le succès grandissant, de moins en moins bien).

Dans toutes les conneries que les proches leur disaient à longeur de journée y avait notamment "sur bad boys chill vous a baisé, le morceau a rapporté tant, regardez ce que vous avez eu que 4000F par personne (c environ ça la somme si je me souviens bien)......" Alors que ces abrutis avaient très bien compris, à l'époque, que c'était surtout la carrière que leur offrait chill, en posant ce morceau avec eux, qui était importante et pas les 3 sous ramassés par bad boys.

Enfin, à force d'entendre des choses comme ça, les têtes des 4 MC ont tourné, et ils se sont mis à commencer à parler d'indépendance. Ils ont commencé à dire du mal d'Iam jusque dans leur 1er hors série où le doute n'était alors plus possible (la rupture entre Iam et FF était déjà largement consumée): "en quelle honneur on m'appelle p'tit frère, y a personne au-dessus de moi tu devrais t'y faire" ( elle sonne différemment quand on sait ça....) des allusions comme celles là, le 1er hors série en est truffé!
C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est un album que je deteste au plus haut point.

Après la dispute a continué, par disques interposés, un long moment. Le hip hop marseillais s'est vraiment scindé en 2 suite à cette dispute: le clan des traitres, euh.... de la FF pardon (avec 3ème oeil, Venin...) et le clan d'Iam (qui a du se reconstituer une équipe pas vraiment mauvaise d'ailleurs avec psy 4 , l algerino, Chien de paille, coloquinte, enfin tous les artistes La Cosca).
Chill pose son dernier passage concernant cette histoire sur le morceau "N(Haine)" sur l'album de Daddy Nuttea.

Enfin, voilà comment cela s'est passé. C'est un évènement que j'ai bien longtemps regretté, car je n'ose imaginer l'aspect qu'aurait aujourd'hui le rap sans ce qui est une "trahison" pour moi. Les choses seraient à mon avis bien différentes. Enfin c'est fait c'est fait. Dans cette histoire, on auras compris, je défend à 2000% chill et iam qui ont tout fait pour ces petits cons qui te le rendent comme ça après....déplorable. (en tout cas, chill qui est un bon gars, vraiment gentil, sincère, a été très affecté par cette histoire qui lui a inspiré pas mal de passages massacrants emprunts d'émotion.....c'est au moins une des choses positives de cette pitoyable histoire)


Voilà, j'espere que ça t'interessera..... si vous avez d'autres avis/informations......


Alphonse.D - 6/5/2005 à 17:45

ouh j'ai fait le bourrin quand m^me j'avais pas capté, enfin..... quand on aime......


petepop69 - 6/5/2005 à 18:01

ouin c'est ordinaire....
je maurais attendu a plus de respect de la part de la ff, ca change un peu lavis que javais d'eux
je métais souvent demandé pkoi il y a eu plein dalbums en collabo les uns les autres (3 oeil, venin, ff, iam) comme chronique de mars, Sad hill et qu'ensuite plus rien
c'est de valeur jaimais bien la track le mégotrip.......
et pour L'ASSASSIN AU SM, quelquun peu maider a savoir
désolé de ne pas etre au courant, je viens de québec donc les histoires qui se passe en france ne sont pas dans les magazines de rap ici, nous avons pas mal juste les US


trowa - 7/5/2005 à 10:34

Merci je ne savais pas autant de chose et jvé essayé de mieux réecouté Vol1 pour voir ce ke tu dit.
Mais c'est vrai que la FF crache baucoup dans la soupe.


denzel3111 - 9/5/2005 à 20:22

tout ce que dit alphonse d est vrai + d'une phase de la ff etait dirige contre akh notamment un couplet de sat sur une mixtape ou il s'en prend ouvertement a lui ou encore le couplet de le rat sur son morceau avec adoc-1 pour le troize j'ai lu dans divers interviews de leurs parts qu'il reprochait à iam de n'avoir jamais fait de morceaux avec eux malgres les feats sur leurs differents solos j'ai habite à marseille frequente des mecs qui cotoyaient la ff ce groupe n'est pas un groupe soude des embrouilles existent meme au sien de cette formation entre les differents membres en tous cas menzo peut etre critique en tant que rappeur mais en tous cas si la ff est encore sur pied c grace à lui enfin bref pour moi akh les a fustiges en 2 phases"tant d'mcs parlent tant d'rues à croire qu'c des sdfs, jvise personne en particulier c juste qu'a marseille jtape dans l'tas d'encule qu'on a "


Soza - 9/5/2005 à 22:53

pour le troize par rapport à IAM ct pas des reproches mais des regrets.

A mon avis à l'époque ils se sont dit grosso-modo "IAM va essayer de nous enculer si on fait un single avec eux, mieux vaut partir", et c'est vrai que si c vraiment 4000 balles, c un peu léger je pense. Mais avec le temps, ils auraient aimé les retombées d'un point de vue exposition médiatique (et artistique peut-être, mais je me demande si ça les concerne cet aspect).

Mais de toutes façons on en a rien à foutre. Ils ont tous baissé de niveau ces groupes donc c bien qu'ils s'éloignent de IAM. A part peut-être le Rat...