Board logo

"Où je vis"
Dreyauc - 7/2/2003 à 20:19

Comme pas mal d'entre vous le savent, j'adore les textes de Jojo, mais ya quand même une question, sûrement naïve, que je me pose... C ds le titre "Où je vis", je vois pas trop à qui il s'adresse... enfin, je sais que c un texte anti-raciste... mais je sais pas qui il désigne par "vous"...


axe - 7/2/2003 à 20:53

"Je parie que chez vous les jours s'écoulent inexorablement, calmes
Ici, pas un ne passe sans qu'un gosse trépasse : les larmes succèdent aux lames
Je parie que vos pères vivent plus longtemps
Vos mères sourient plus souvent " serval

il parle aux personnes qui ont le pouvoir dont les bourgois
serval leur explique (comme t'as pu le comprends ) Où il vit " le quotidien des familles pauvre oublié


Prométhée - 8/2/2003 à 10:09

Ah? moi je voyais un truc plus simple...
comme au début et à la fin du titre on entend des bruits étranges...
au début je dirais le bruit de l'attérissage d'un vaisseau,
et à la fin une réponse inaudible et incompréhensible... avec le décollage de ce même vaisseau...
J'crois qu'il parle à des Extra terrestres... comparant leur planète à la notre.
Voilà a+


Prométhée - 8/2/2003 à 10:11

"c pas la fin de votre quête, ni la bonne planète."


Empire du Soleil Couchant - 8/2/2003 à 11:36

C'est un morceaux à double sens...le coté extra terrestre y apporte un coté mystique pour relater une réalité....Sa planète à lui, c'est Mars (Marseille) là où la vie est plus difficile....comme il l'exprime tres bien dans "Né sous la meme étoile"
Un morceau peut etre interprété de différentes manières suivant celui qui l'écoute....


Dreyauc - 8/2/2003 à 16:50

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Ouais, l'hypothèse des ET est pas mal (je dis pas ça pour contredire Axe, au contraire, je le remercie d'avoir donné son opinion !!)...

En re-réflécghissante, j'ai pensé à autre chose : qu'il s'adresse aux autres "non-blancs" qui viennent en métropole (pour ceux des antilles et des dom-tom,...), ou en France, pour ceux qui viennent de pays noirs étrangers (par ex, Madagascar, d'autant plus que Jojo est d'origine malgache)...
Qu'en pensez-vous ?


axe - 8/2/2003 à 17:49


Je vous jure, c'est pas la fin de votre quête ni la bonne planète
Ici, les gens différents, ça inquiète (......)

Je sais pas comment c'est chez vous ; ici, l'argent fait la loi
Les lois sont faites par et pour ceux qui en ont
Les autres affûtent leurs dents, (.....)

Si j'étais vous, je ne resterais pas là
Même si on vous accueille aujourd'hui ;
Demain, on vous jettera croyez-moi
la couleur crée des frayeurs chez ceux qui ignorent la voie du coeur
Mais y'en a trop, y'a sûrement une erreur
Ailleurs, je suis sûr que c'est pas comme ça
Quoi, me faites pas croire que là-bas aussi les cons sont roi
dixit serval

sûr et certain serval montre du doigt ceux de l'état et les bourgois " quelques soit sa couleur"
et propos adressé aux extraterestres

a+


Dreyauc - 8/2/2003 à 20:39

ouais OK...


Fugitif - 9/2/2003 à 00:45

moi j'abonde dans le sens de Prométhée et Empire, Shurik'N met simplement en valeur le coté rejeté de leur mode de vie, tout ce qui fait de là où il vit un monde à part, oublié, parce les gens "d'ailleurs" ferment les yeux sur ce monde, comme à l'abandon, qui n'a plus de valeur ne de sens...il ne vise personne en disant "vous", en fait il apporte une vision objective de là où il vit en dressant le portrait tel qu'il serait vu par quelqu'un de "l'extérieur"
et puis il y a déja cette métaphore depuis la Planète Mars...
quand tu regardes la pochette de l'album on voit Jo de dos qui contemple la ville en contrebas, ben ça c'est l'image de la chanson, une vision, une photo de l'endroit dont il est l'observateur
c'est marrant parce que Freeman de son coté donne une vision "intérieure" de la vie là bas, on est confronté à tous les points de vue c'est interessant

et puis y'a qu'à écouter celui qui en parle le mieux, c'est shurik'n dans ses textes, clairs et lucides, extremement intelligents


axe - 9/2/2003 à 11:12



si tu lutte contre la pauvreté de facto tu t'en prends à l'état et aux bourgeois ... qui laisse des quartier s'enraciner dans l'indigence
nb : shurik'n " ...ici, l'argent fait la loi
Les lois sont faites par et pour ceux qui en ont
Les autres affûtent leurs dents


...(refrain)Vois où je vis
Des gens meurent encore de faim, ici
De froid, d'ennui certains flirtent avec l'oubli,
On plie ou on paie le prix, vois ceux qui en rient
La conscience c'est comme les taches, ça s'essuie

A+


Dreyauc - 9/2/2003 à 14:18

Ah ouais ok !!!

TTe façon, les textes de Jojo sont tjs GENIAUX !!! Enfin, il est digne d'un membre d'IAM quoi !!!


nath - 7/3/2003 à 22:20

Ayant tardivement découvert IAM puisque c'était avec l'école du mico d'argent j'avoue que un des premierx textes qui m'a ému jusqu'au larmes (après l'album l'école du micro d'argent bien sûr!!) c'est la lettre de Shurick'N. Et je reconnais son talent exceptionnel. Mais pourquoi on en parle si peu ailleurs ???????


Dreyauc - 8/3/2003 à 21:37

Tu veux dire qu'on en parle peu sur le forum ou au niveua des médias ?

C'est vrai que niveau média, Jo il a pas l'air de trop leur courir aprés, il est trop discret !!!


nath - 20/3/2003 à 19:46

je parle pas au niveau de ce forum où en parle qd mm je parle au niveau des autres forums ! qu'il soit pas médiatisé q'un côté c son choix car comme tu dis il est discret et ce n'est pas plus mal. ms ds pas mal de discussions sur le rap on parle pas assez de lui je trouve !

Nath'


Dreyauc - 20/3/2003 à 21:57

Ah oui ok je vois !!! Ouais, c'est dommage qu'on parle si peu de lui... Sue 1 ou 2 forums (pas forcément sur IAM mais quand même de rap), j'ai essayer d'aborder la converse, ça n'intéressait pas plus que ça, j'en suis même arrivée à m'embrouiller !!!
Enfin, ces forums là, je les laisse tomber en général... que des qui essaient de faire leur star !!!


Prométhée - 22/3/2003 à 10:56

merci d'avoir choisis mon forum, sympa, conviviale, de joli couleur, un administrateur super sympa, des membres super classe, lol...
pour shurik'n, il ne parle pas plus ou moins que les autres membres d'iam (hors akh)... Biensûr dès le début, akh avait le boulot de porte parole (n'étant même pas le moins timide...) mais bon c resté comme ca... et franchement a part Kheops (avec c émission de rap) les 4 autres sont vraiment pas bavard...
mais c pas pour autant que les vrai fan les oublient, et savent que ce sont des bons !!! très bons !
voilà mon avis, a+


nath - 23/3/2003 à 13:32

tout le monde sait que ton forum est génial ! j'y vais bcp plus que sur 361 car y'en a qui m'ont pris la tête !!!
Pour revenir au sujet, bien sur qu'on sait que les autres membres sont géniaux ! c pas possible d'avoir un si bon groupe si les gens "de l'ombre" n'étaient pas bons ! Alors une petite dédicace s'impose pour tous les gens de l'ombre qui font que le monde est ce qu'il est c'est à dire un endroit encore plein d'espoir ! enfin je l'espère.

Bisous à tous.

Nath'


nath - 29/3/2003 à 21:55

et je viens de m'offrir "Où je vis" que j'avais pas encore !!! MERCI d'en avoir parlé Je voulais l'acheter ds un petit moment mais là je l'ai trouvé à 11.5euros et g pas pu résister. c vraiment un album exceptionnel !!! Je connaissais plusqieurs titres dont la sublissime lettre, mais l'ensemble est vraimt exceptionnel. Je m'y attendais c'est sur venant de lui mais je m'attendais pas à autant d'émotions ds tt l'album. Encore bravo JO.


Dreyauc - 30/3/2003 à 20:03

C clair qu'il est génial cet album !!!


nath - 31/3/2003 à 18:57

tu crois qu'il va en sortir un autre après le nouveau IAM ?


Dreyauc - 1/4/2003 à 11:29

Me semble que quelqu'un l'a dit sur ce forum... ça serait cool en tout cas !!!
Allé Jo, au boulot !!!


Prométhée - 3/4/2003 à 14:41

Bah on aura déjà bcp a faire avec le futur iam.
Mais perso je pense qu'ils auront le temps d'en resortire un solo chacun...

enfin on verra.


nath - 4/4/2003 à 18:01

d'ici là ! on a le temps de fonder une famille !! lol !!!!!! que le nouvel IAM vienne on aura le temps après de le déguster en attendant les solos.


Fugitif - 4/4/2003 à 21:06

un petit conseil pour rassasier la faim de shurik'N aux nombreu(ses) inconditionnel(les), écoutez les derniers morceaux :

- "Petite apocalypse" sur le Black Album d'akhenaton; shurik'N pose juste sur le refrain...mais quel refrain ! il est toujours à l'affut d'un nouveau flow, et là, il a fait fort
- "Prisoners of love" sur la BO de Comme un Aimant : sur un rythme soul, Jo se s'adapte parfaitement et là encore va chercher un flow vraiment particulier
- "J'lève mon verre" (sur le single du même nom) : aaaah, alors là, c'est tout le style du Dernier Empereur dans toute sa splendeur, texte philosophique à souhait, instru symphonique orientale, flow qui accélère et ralentit...

bon enfin une bonne écoute vaut mieux qu'un long discours
si je pense à d'autres morceaux je vous en ferait part, promis

PS : pour les plus curieux, je viens de décourvrir "Letter Exchange" sur un morceau de Freunderkreiss...si ça vous interesse d'entendre shuriken parler américain avec un rappeur allemand...


Dreyauc - 5/4/2003 à 20:03

Merci pour les conseils... Ouais, ton titre ds lequel il parle américin, ça me tenterait bien !!!


nath - 5/4/2003 à 20:34

moi aussi j'aimerais bien entendre ça.
Je suis d'accord avec toi pour les morceaux. J'aurais rajouté d'autres morceaux aussi comme Mémoires (où je trouve Sat très très bon !!) et puis par "histoire personnelle" La lettre".

@+++

Nath'

PS: H-50 min !! lol !!! mdr !!


Dreyauc - 6/4/2003 à 12:59

Lettre elle est super chouette !!!


Fugitif - 11/4/2003 à 17:07

oui en fait tous les textes (et instrus) de Où je vis sont magnifiques, on est rarement allé aussi profond dans la subtilité sur un album de rap

le morceau avec Sat est très beau, d'ailleurs il pose que sur le refrain mais il dit des trucs assez fouillés, ça lui arrive pas souvent


nath - 11/4/2003 à 17:23

Oui c'est exactement ce qui m'a agréablment surpris dans ce morceau. "En somme nous sommes tout comme de simpkes additions, l'accumulation de choix à des intersections sans rémission faut assumer la moindre erreur peut vite nous plonger dans la fatalité" (si je me souviens bien). C'est très philosophique comme réflexion !!!


Dreyauc - 21/5/2003 à 20:51

Une fois de plus je vais encore me faire passer pour la naïve qu'a rien compris aux textes d'IAM, mais je me pose une question à propos de Shurik'n... Dans plusieurs de ses textes, il parle de la tolle, soit implicitement soit explicitement (dans J'attends, Samouraï, Mémoire,...), et je voulais savoir si il y était vraiment passé...


nath - 23/5/2003 à 18:15

dans ce cas là on sera deux naives qu'on rien compris !! Je me le demande aussi si ça peut te rassurer (quoique venant de moi c'est pas bien rassurant) !


Dreyauc - 23/5/2003 à 20:03

Nan, c'est bon, tu me rassure, je me sens moins à la rue !!!

M'enfin, j'ai réfléchis un peu sur les différents textes de Jo, en fait, on sent bien que c'est le pote de Chill car défois, si on prend au 1er degré il se contredit aussi !!
Enfin, je veux dire par exemple, ça concerne pas la zonzon mais ses parents, dans Les miens il dit "quand j'ai dis à mes parents je mets au rap j'arrête le taff, j'ai cru qu'ils allaient me tuer, mon père m'auraient bien collé quelques baffes", et dans Mémoires, il dit "j'ai passé une partie de mon enfance sans mon père" et dans Lettre "le mien s'est tué au boulot"... Du coup, on sait pas ce qu'il est advenu de son padre !!!

Pour en revenir à la tolle, Akh en parle dans "Comme un aimant" (le titre d'Ombre et Lumière), il dit qu'il y est allée ainsi que son frère...

Bizarre tout ça...


nath - 29/5/2003 à 18:35

Dans la lettre je crois que c'est le grand père qui parle à son futur petit fils et dans ce cas là c'est peut-être décalé les générations. Dans "L'aimant" je pense pas que ce soit la vérité ! Enfin en fait j'en sais rien du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que d'énigmes que d'énigmes! !!!

Désolé de pas te répondre à ton message U2U j'ai vraiment pas trop le temps en ce moment comme je t'ai expliqué au tel lundi !

Bises et désolée !!


Dreyauc - 29/5/2003 à 19:58

Ouais, z'aiment bien les énigmes nos chers Jo et Chill !!!

Pas grave pour le message U2U !!


Fugitif - 30/5/2003 à 15:27

J'ai eu des doutes comme toi en écoutant "L'aimant", parce que le texte est clairement inspiré de son expérience (le rap, la célébrité...) mais franchement, Chill peut pas avoir fait de la prison, pour avoir vendu des "sachets de craie"
On les connait, chill on connait même sa biographie dans les détails, et de leurs textes on sait quelle est leur idéoligie, ils peuvent pas avoir dealé c'est impossible.
Il y a de nombreux morceaux où ils jouent le rôle de personnages, plus ou moins croisés avec leur réalité personnelle
Pour "Lettres" c'est encore pire, shurik'N se place dans la peau d'un personnage différent à chaque couplet j'ai l'impression (le grand père qui parle au petit fils, la mère qui parle au fils...) ...euh enfin je suis pas sûr du tout, c'est très subtil, j'avoue que j'ai toujours du mal à saisir, mais vous avez l'air d'avoir compris mieux que moi les morceaux de Où je vis (comme le coup des extra terrestres sur le morceau du même nom........)
Bref ! pour répondre à ta question dreyauc je suis prêt à jurer que ni AKH ni Shurik'N n'ont fait de prison, c'est impossible, autant moralement que du point de vue du temps qu'ils consacrent à leurs activités


Dreyauc - 30/5/2003 à 20:14

Merci pour vos réponses !!!

Ca me fait penser qu'ya encore un 'tit détail qui m'intérpèle... ouais, je sais, je suis lourde !!!
C'est dans les paroles de Où je vis (le titre), y a :

"Ici, c?est l?hospice
Rien à foutre, l?histoire c?est un tableau noir
Bien sûr, j?ai peur des fois, je pense à Tess
Je crains qu?il ne blesse Yanis
Petite gaisha ne cachera pas ses tresses
Je saignerai pour ça, les poings serrés
Sans geindre, j?avancerai droit vers l?autre
Prêt pour une dernière étreinte"

Euh, pensez vous qu'en parlant de Yanis il parle du 1er fils de Chill ? Dans ce cas, qui peut bien être Tess, et qu'entend-il par "petite gaisha" ?


nath - 31/5/2003 à 16:54

j'avais jamais vraiment fait attention à ce détail là. Une gaicha c'est une prostituée japonaise de luxe !!! Je vois pas trop le rapport dans la chanson ! à moins que je ne sois aps vraiment bien bien réveillée...

Bises à tous !!


Dreyauc - 31/5/2003 à 21:19

Ok... Ouais, ça arrive de dormir à moitié devant le pc !!!

En tout cas il semble montrer de l'affection pour la fameuse "petite gaisha"... Pour lui ça semble pas être apparenté à une prostituée !!!


nath - 1/6/2003 à 18:03

apparemment non ! LOL !!! Pourtant c'est bien ce que ça veut dire !!


Dreyauc - 1/6/2003 à 19:48

Pour lui apparement, ça veut dire autre chose !!
J'ai re-réfléchis sur ce mot, il parle de Yanis, alors que le 1er fils de Chill (et j'ai vu sur un site, je ne sais plus lequel que Jo était le parrain de ce même Yanis... Super les potins !!!), on pourrait alors croire que la "petite gaisha" est la fille d'un des membres ?!


nath - 4/6/2003 à 12:48

tu réfléchis bcp toi ! LOL ! C'est tout à fait probable effectivement ! Au fait comment ça se passe les axams. T'as fini là ?


Dreyauc - 5/6/2003 à 09:55

Non, t'inquiète, je ne réfléchis pas trop, sinon j'aurais mal de tronche !!!

Mes exams ? J'ai passé la soutenance de projet mardi, ça s'est passé bof, mais bon on s'évalue jamais très bien avec ce genre d'épreuve...

Mais la veille j'ai écouté IAM et Jo en solo, d'hab ça me porte chance !!!


Dreyauc - 5/6/2003 à 14:27

quote:
j'avais jamais vraiment fait attention à ce détail là. Une gaicha c'est une prostituée japonaise de luxe !!! Je vois pas trop le rapport dans la chanson ! à moins que je ne sois aps vraiment bien bien réveillée...


J'ai regardé un article sur AOL (sur les coiffures dans les pays), et dans unes d'entres elles, ils disent : "Habitées par la tradition, les geishas au Japon ont les cheveux relevés en chignon ornés de fleurs."... Ils mettent bien le mot dont j'ai parlé, mais l'écrivent pas pareil !!!


nath - 5/6/2003 à 21:46

c'est difficile de trouver des réponses à toutes ces énigmes !!!


Fugitif - 13/6/2003 à 20:32

pour nous les geisha s'apparentent surement à des prostituées, vu ce qu'elles font (accompagner un homme qu'elles ne connaissent pas contre de l'argent), mais au Japon on le voit pas de la même façon...ils sont vraiment respectueux de ces dames en fait, et elles sont "réservées" à des hommes de très haute importance...on en trouve très très peu des geisha au japon de nos jours
en tout cas c'est un vrai culte, vous connaissez peut être ces petites poupées japonaises (parfois grandes aussi) qui représentent des geisha, au visage tout blanc et avec de magnifiques tuniques...enfin bref c'est traditionnel les geisha au japon et elles ne connotent vraiment rien de péjoratif comme pour les putes ici

pour en revenir à Tess je dirais que c'est surement une des filles de shurik'N, enfin je veux pas trop m'aventurer dans ce domaine. ce qu'il faut remarquer c'est que Jo est vraiment féru de civilsation japonaise (cf. les morceaux Le dernier empereur, Samuraï, Oncle Shu, L'Ecole du Micro D'argent, ou la maquette de son album...)
un autre truc important à ce sujet c'est que IAM ne juge de toute façon pas les putes de manière négative : écoutez le couplet de shurik'N dans Un cri court dans la nuit, ou encore le titre Nid de guêpes de Akh


nath - 13/6/2003 à 21:07

C'est vrai ils mettent l'accent sur le traffic qui s'opère et sur le fait que ce n'est pas choisi mais subit. Je trouve que ça leur donne l'humanité que le pouvoir (surtout le gouvernement de sarko) essaye de leur enlever.


Anonymous - 6/11/2007 à 01:46


Anonymous - 6/11/2007 à 12:28


Anonymous - 6/11/2007 à 16:58


Anonymous - 6/11/2007 à 20:08


Anonymous - 6/11/2007 à 22:59


Anonymous - 7/11/2007 à 13:08


Anonymous - 13/11/2007 à 01:27


Anonymous - 13/11/2007 à 07:39


Anonymous - 13/11/2007 à 16:04