Board logo

concept
axe - 6/12/2002 à 13:42

IAM fut les premier à sortire le sample et après ntm l'on utilisé pour " le monde de demain"
concept sorti en 89 et ntm tout suite après (quelques mois après)
ce que je vous dis est sûr


Empire du Soleil Couchant - 6/12/2002 à 14:00

ça a été longtemps le sujet d'une discorde entre les deux poid lourd du rap français...mais effectivement cela reste délicat chacun s'emmurant dans ses convictions. IAM ou NTM qui ont piqué le sample chez l'autre. ???...cela revient à dire "est ce la poule ou l'oeuf qui est arrivé en premier ? " lolll
Non sans déconner, la rivalité est avant tout géographique et concurentielle.
Pour NTM, du rap venu de Mars ça les a peut etre dérangé, mais ça on peut pas savoir alors chacun s'envoit des missives !!!
Et puis aujourd'hui combien de groupes piquent les memes samples....plein !!! Le Hip Hop n'est pas une exclusivité en soi...
Et puis AHK prépare un feat avec IV My People.....et dédicace meme son album Sol Invictus à des gens comme Shen (Kool Shen) .....regarde bien à l'interieur du depliant !


axe - 6/12/2002 à 14:29

peace mec mais je te parlais de la sortie de concept par rapport à " le monde de demain"
et je suis d'accord avec toi quant au vrai 'conflit' que ce sample avait soulever.


Empire du Soleil Couchant - 7/12/2002 à 11:13

En tout cas cette K7 de Concept c'est une piece rare .... heureux celui qui l'a possede !!! J'aimerai tomber dessus ou juste avoir une copie... Peut etre demandé à des fans du Massilia Sound Systems vu que Concept a été produit par ce groupe pour les premiers pas d'IAM !!!


Fugitif - 7/12/2002 à 17:06

en tout cas merci axe pour ta précision
j'ai découvert The real B side sur Concept que y'a pas longtemps, mais je connaissais Le monde de demain depuis sa sortie par contre, et je me suis posé la question de savoir qui l'avait samplé en 1er
ce dont je suis persuadé depuis le début en tout cas c'est qu'aucun des 2 groupes a pompé sur l'autre, c'est pas leur genre à tous les 2, et à cette époque les sample dans le rap venaient toujours à peu près des mêmes disques (James Brown, la funk et les classiques de la soul etc...)

dans le même genre d'affaire j'ai remarqué que sur le titre "Le pouvoir" extrait lui aussi du 1er album de NTM Authentik, il a une boucle qu'on entend bien pendant environ 5 sec, au bout de 30 sec à partir du début de la chanson, et on dirait que c'est la même qui a été utilisée par IAM sur le Homere Mix de Planete Mars (la version du maxi), non ? ça m'étonne parce que dans le clip de ce morceau on voit Imhotep qui joue à la batterie ces percussions...


Empire du Soleil Couchant
>>c'est vrai t'as raison j'avais remarqué aussi que AKH avait fait une dédicace à Kool Shen sur Sol Invictus, il le remercie mais on sait pas trop pour quoi...ça fait plaisir qd même les grands esprit se rencontrent


Rémi aka Léniador - 7/12/2002 à 17:47

Dans toutes les interviews de kool shen que j' ai lues, il était assez distant quand il parlait d' akh... il disait

"Bein il aimait bien salif alors on a envoyé salif à la cosca pour poser le titre"

... mouais....
moi je pense que niveau relations ils sont pas au top ces 2 là... il reste de l' antipatie du côté de kool shen...

Rémi


Empire du Soleil Couchant - 7/12/2002 à 18:48

Effectivement on ne saura pas le pourquoi du comment....et Kool Shen semble assez distant mais cette dedicace sur sol invictus à Kool Shen n'est pas anodin !!!! Ya un truc qui s'est produit et qui a permis peut etre de rapprocher (meme de façon minime) les deux grands rappeurs.....affaire à suivre !


axe - 8/12/2002 à 11:28

depuis le premier albume de IAM il y a une dédicace à NTM
il faut dire que au début du hh IAM et NTM après des propos nimable de ntm(disant que les provinciaux ne devraient pas rapper et joye star confessa dans le magazin authentique qu'il pensait ainsi avant)
donc après cette embrouille les deux groupes se respecta .
et la dédicace pour sol invictus fut la conséquence du duo avec salif .
au faite bien le site beau graphique mais vous ne parlez pas de comme un aimant le film. Pourquoi?


Dreyauc - 9/12/2002 à 21:57

Trop dommage des embrouilles pareilles entres groupes...


Empire du Soleil Couchant - 10/12/2002 à 15:25

Ouais dommage des embrouilles comme ça surtout lorsqu'il s'agit des deux poids lourds du rap français !!!


Dreyauc - 13/12/2002 à 10:29

de tte façon, ds le milieu du biz, même si le rap c un domaine 'têtre un peu à part, y en a tjs pour tirer ds les pattes des autres...


Empire du Soleil Couchant - 13/12/2002 à 12:35

C'est malheureusement comme ça depuis le debut des annees 90 !!! La New School a pris la releve mais pas forcement avec les principes positifs de la vraie mentalité Hip Hop !!! La société bouge et les problemes s'aggravent donc tt le monde essaye de se tirer du lot en se tirant dans les pattes....eh oui !!!