Board logo

Booba, digne représentant du mouvement Hip-Hop??? Pfffffffffffffff
Rg Prod - 19/4/2004 à 11:24

Comme tout le monde, je pense, je connaissais Booba (pas le petit ourson, l'autre... bon d'accord elle est facile celle là), du moins j'avais entendu parler un petit peu sans pour autant m'en interesser... (à part le clip "que le Hip-Hop repose en paix".... clip avec des thèmes récurant, dans le rap en général, comme "je suis une fille, j'aime bien me toucher devant la caméra car je suis une grosse cochonne..." et "ouais, je suis un lascar et je pense qu'à la maille et aux strings avec mes potes"... et j'en passe).

Je suis donc aller sur le site de 45 scientific (ancien label de Booba, puisque son prochain album ne sortira pas chez eux...).
J'ai écouter attentivement, visionner quelques clips... Et en fait, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer car, personnellement, j'ai trouvé ça navrant...
Pour vous donner une idée, je vous conseille le clip "strass et paillettes"... Booba fait de la pub pour les chaussures (si si, il a un TRES beau stand de chausures derrière lui), et il rappe un superbe refrain digne du mouvement Hip-Hop (Humour): "... tu veux du taff pétasse, t'as qu'à être blonde...". Et ensuite Ali (son ex compère de Lunatic) se pose sur la chanson... Dis moi Ali, pour un gars qui dit s'être rapproché de la religion et qui cite le nom d'Allah (le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux), ne trouves-tu pas ça malsain dans un clip avec des filles presques à poil... mais bon, il est vrai que tu n'est pas le seul
J'avoue que c'est ce clip qui m'a le plus choqué sur le moment... Je vais quand même écouter leur album (Lunatic et Booba) pour avoir un avis définitif (j'ai entendu que Booba avait des propos limites racistes... idée récurante dans certains groupes qui se trompent de combats).

En tout cas, comme tu le dis si bien Booba, que"le Hip-Hop repose en paix"... et ben, si le Hip-Hop est vraiment mort, il doit se retourner dans sa tombe avec des gars comme toi...

Désolé si je saoule les gens avec mes discours, mais c'était un petit coup de gueule que j'avais envie de passer

Amour et Respect entre les peuples... Nos différences forgent l'Unité

Rg Prod


Asgard - 20/4/2004 à 10:43

c'est du hardcore, irrespectueux de quiconque et de quoi que ce soit...
Il est revenu aux concepts tels que Assassin de la Police et autres thèmes très contructifs qui font avancer le Rap et sa crédibilité...

C'est bizarre, j'aimerais bien avoir la position de Mathieu sur ce sujet...

Big Up à toi Rg Prod, Frère Idéaliste...


Dreyauc - 20/4/2004 à 11:29

Le peu que j'ai entendu de booba bein je n'aime pas...


Mathieu - 20/4/2004 à 12:51

Ma position ?

plusieurs étapes d'abord...

premier morceaux entendus "seul le crime paie", morceau ouvertement provocateur et hardcore, non défenseur d'une morale chewing gum et qui décrit la situation de "quelques" jeunes de quartiers vivants de biz illicite, de vols puis plus tard de braquage. j'ai adoré ce morceau pas dès l'départ mais en grandissant parce que j'ai saisi ce qu'il voulait dire au bout du compte... le bon sens, la morale et l'éthique n'ont plus d'importance quand l'extreme frustration pousse... a merder.

"les vrais savent"... suite logique du crime paie, morceau terrible, ambiance glauque, parole recherchée écoutez ce morceau.

puis (on va éviter l'épisode du maxi "civilisé") "mauvais oeil" l'album de lunatic, premire ecoute a la fnac... pourris, instrus pourris, flow pourris paroles pourris,... deuxieme écoute chez un pote, révélation, à partir de l'intro les frissons me montent, paroles mystiques d'Ali (chaos et harmonie) et plus terre a terre de Booba.

Je vais pas faire un descriptif de tous les morceaux, mais j'marreterais sur "pas d'temps pour les regrets" car en effet les erreurs n'appartiennent qu'à nous meme.
Morceau tout a fait estampillé lunatic, paroles crues, un cerveau qui s'met en marche et notre réalité s'effondre... on vit pas tous les memes choses et c'est à ça que sert Lunatic, la France coté Hardcore mise sur piste que ça plaise ou non.

"strass et paillettes" ? ahahahha le titre du morceau parle de lui-meme, a fond dans l'biz... ouvertement pour une fois, pas de "moi j'm'en fout d'l'argent nanana" MYTHO. la c'est du cru. J'aime pas ce morceau. pourquoi j'le défend alors ?

Pour moi Booba et Ali sont des anti-prophètes, ce qui m'a plus chez eux c'est le franc parler, le coté j'm'en foutistes quand au "qu'en dira t'on", il décrive ce qu'ils ont dans la tete "meme si c'est grave". Pas d'taboos, pas d'chichis moralisateur, faut qu'tu fasse ci, faut qu'tu fasses ca, c'est un constat amère de gars d'la rue. Moi j'suis pas d'la rue, ça m'a apporté une vision que je n'envisageais pas, qui m'a rebuter au début puis qui m'a charmé/intéressé et enfin m'a lassé.

J'écoute plsu Booba, j'ai meme pas écouté ses derniers morceaux "numéro 10" et l'autre la... j'ai entendu "la faucheuse" j'ai trouvé ca pourris... moi aussi j'trouve qu'il y a trop de racailleries inutiles dans ces textes mais ils ont apporté quelque chose au rap français quoi qu'on en dise. peut etre pas quelque chose de politiquement correct, mais quelque chose de sincère et ca c'est rare...

Tu veux du taf pétasse t'as qua etre blonde... lyrics en rapport avec les meufs qui ont vu l'intéret d'pouvoir apparaitre dans leur clip et qui sont v'nue en voulant vendre leur culs, c'est clairs qu'ils sont sans pitié avec ce genre de meuf. Je partage pas la moitié d'leurs opinions religieuses ou humaine. Mais j'les respectes pour leur authenticité.

"y'a la vie.. / ses bons cotés... / moi j'suis sur l'aut' berge boy / à la Fnac et chez les RG".

voila voila, l'un des meilleurs de Booba pour moi "Jusqu'ici tout va bien"


Mathieu - 20/4/2004 à 12:54

Quand au rap et sa crédibilté vous savez c'que j'en penses... ca fait un bail que c'est mort pour les puristes.


Mathieu - 20/4/2004 à 13:17

Chronique


Mathieu - 20/4/2004 à 13:20

"et à l'école y 'm'disait d'lire / voulait m'enseigner qu'j'étais libre... / VA T'FAIRE NIQUER TOI ET TES LIVRES"


haaaaaaaaaaaaaaannn pas bieeeeeeeenn


"J’voulais savoir pourquoi l’Afrique vit malement / du CP à la seconde ils m’parlent que d’la Joconde et des Allemands"


Rg Prod - 20/4/2004 à 22:52

... je préfère quelque chose de plus constructif.
Moi les gars comme ça, je ne peux pas.
mais il est vrai que mon post sur Booba était surtout un grand coup de gueule... et que s'il fallait faire le compte, on se rendrait vite compte qu'il n'est pas le seul à être comme ça...
A titre personnel, j'écoutais beaucoup de rap (français et américain) il y a quelques années. Et petit à petit, je me suis rendu compte que desfois, j'écoutais n'importe quoi... des rappeurs qui pensent qu'à tiser, fumer, "se taper des poufs" etc...
Tout ça pour dire, et je précise encore une fois que ce n'est que mon avis, que Booba représente tout ce que je déteste dans le rap.

Respect aux groupes rap, Hip-Hop, respectueux et engagés (dans le bon combat)... la base de la musique en général.

Paix et Amour aux personnes de ce forum.

Rg Prod


Mathieu - 21/4/2004 à 11:23

si pour toi Booba ne pense qu'a fumer, tiser et baiser des putes alors t'as pas écouté sa musique. j'peux comprendre ton dégout pour le genre de discours qu'il prononce mais ce manque d'objectivité et de recul montre que tu n'as pas écouté Lunatic. tu n'as vu que la face émergé de l'iceberg.

quand au "vrai combat" ? heu lol... c'est quoi pour toi le vrai combat ? le rap c'est pas une bataille... le combat comme la vérité est ailleurs

Asgard tu voulais ma position pourquoi ?


Rg Prod - 21/4/2004 à 20:04

Ne t'inquiète pas, je vais écouter Lunatic... et tu auras le droit à mon avis
Manque d'objectivité, de recul?? Je ne sais pas, peut-être... On manque tous d'objectivité à un moment dans notre vie (ouahhhh, cest beau ce que je dis )...
Je vais y refléchir... et je verrai si j'ai un avis plus objectif...
Au fait, as tu lu l'interview de Booba dans Groove? Je trouve que la partie cachée de l'iceberg est... très cachée.
Maintenant, je conçois que Booba écrive ce qu'il veut, comme il veut. Mais, et là je redis ce que j'ai dis dans autre post, quand on fait de la musique, on a OBLIGATOIREMENT une responsabilité envers son public...
Tout le monde sait que beaucoup de jeunes écoutent du rap français. Est ce un bien ou un mal? Je ne sais pas... mais tout ce que je sais, c'est que les rimes de Booba ne sont pas forcément... appropriées...
Tu vas surement me dire qu'il n'a pas choisi ce public... Certes, mais c'est ainsi. C'est le "risque" de tout artiste.
Mais je te rassure, Booba n'était qu'un pretexte... désolé si cela t'a un peu froissé. J'exprime seulement ma colère envers les artistes que je considère comme incapables de comprendre la chance qu'ils ont de tenir un micro et de saisir cette chance pour ne pas dire n'importe quoi.
Tu me demandais ce que j'entendais par combat. Maintenant comprends tu ma vision (très personnelle peut-être)?

Paix et Respect... à toi Mr Mathieu

Rg Prod, l'idéaliste?


Asgard - 22/4/2004 à 06:53

C'est sur ça que je voulais ta position !

Justement car j'ai senti que tu avais un autre regard, sûrement moins "idéaliste" qu'RG Prod et moi-même... (moi, je la sais)