Chroniques de Revoir un printemps


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MCM (rapporté par Ben J)

L'album titre par titre (ordre non définitif) :


1. Nous, feat Kayna Samet

Ca commence comme un titre de R&B, ce qui est d'ailleurs assez étonnant pour un début, mais quand la voix de Kayna s'est posée, Chill, Shurik'n et le Freeman enchaînent avec une verve exceptionnelle. Ils n'ont en effet rien perdu de leur flow tonitruant, une nouvelle mise au point sur le sale regard des autres qui juge la "mauvaise graine", celle qui ne rentre pas dans le moule.


2. Quand ils rentraient chez eux

Les gros beats arrivent ensuite en force, avec choeurs de femmes en fond. La mélodie est discrète, lancinante et nonchalante, laissant la part belle aux textes et à la rythmique sur laquelle les trois MC balancent "Les nuages chevauchant, à l'espoir s'accrochant. Malgré ça, on riait fréquemment. Sous le lampadaire, ça chambrait méchamment. Inconscients, peut-être, alors que déjà du son, nous étions les amants..."


3. Murs

Première grosse claque. Ca commence un peu comme dans La Saga, cette voix d'homme qui vous parle de loin. Le beat est original, la mélodie synthétique, l'électronique s'est insérée dans les arrangements de Kheops, une production au top, l'enchaînement des couplets qui déchire. "Havres d'âmes à la dérive, auréoles glauques ; Murs mastoc, s'imposent comme seigneurs de ces blocs"


4. Lâches

Une voix féminine introduit des gros beats très lents sur une mélodie aux synthés, assez pathétique et dure, c'est d'ailleurs une guitare électrique qui clôt le morceau "But suprême à tous, aimer, rire, vivre et rester entier ; J'ai vu l'courage irradiant, pas dans l'shit mais dans l'chantier"


5. Mental de Viet-cong

Retour au bon hip-hop old school, avec gros son, gros scratches et gros flow, sur une boucle et des arrangements à tomber, un refrain excellent: Kheops est dans la place. "Alors on prend nos distances au large face au "rentable" ; Et montrer aux sceptiques l'incroyable force de c'mental ; T'es en tort, c'est notre bain, où seul le rusé s'en sort ; On s'assurera que tu ne toucheras plus jamais à c'mic encore"


6. Revoir un printemps

Le son et la mélodie s'apaisent. Attention, hymne au bonheur annoncé. Métaphore du printemps comme renaissance, printemps de chacun quand son môme sourit, nostalgie de la jeunesse et de l'insouciance "La patience est un arbre, dont la racine est amère et l'fruit doux ; J'aimerais revoir mes premiers pas, mes premiers rendez-vous ; Comme quoi la vie finalement nous a tous embarqués ; J'en place une pour les bouts de choux, fraîchement débarqués"


7. Noble Art feat. Redman & Method Man

Single déjà sur les ondes, cette nouvelle collaboration avec le Wu Tang donne le ton de cet album et surtout au niveau de sa production. Bon gros son américain, avec sample qui rappelle les 70's. Battle de flows au sommet. En 2 mots: ça tape!


8. Second souffle

Intro parlée, le Freeman vient chercher Shurik'n et à chaque couplet, l'aventure genre road-movie, s'étale entre dialogues tordants et beats très lourds, pour finir il semblerait dans une salle de concert! "Quelque soit leur carapace, IAM c'est de l'anti char ; Du sérieux, du furibard, MC type maquisard"


9. Visages dans la foule

Titre plus calme et sérieux, avec une intro beat et violons. C'est Shurik'n qui ouvre le bal et son flow est d'une qualité exceptionnelle, suivi rapidement de ses deux potes, qui ne sont pas en reste, loin de là. Chaque pont instrumental est hyper travaillé. Les lyrics quant à eux ne sont pas très réjouissants mais la vie dans les cités n'est pas devenu l'eldorado en six ans!


10. Ici ou ailleurs feat. Syleena Johnson

Syleena Johnson débute le morceau en posant sa voix sur des rythmes arabisants, où les darboukas se mêlent aux beats électroniques. La condition de la femme dans les rapports amoureux et sexuels, on ne parle plus de conte de fées.


11. Tiens

Incorporation directe d'une sorte de clavecin fou, qui est martelé sur des beats et un flow général très agressifs. Enorme morceau qui tape très fort. "Shoot facial c'est l'effet escompté quand la rythmique s'emballe ; Régale l'oreille des puristes prise de risque pour cheval de bataille."


12. Bievenue feat Beyoncé

Beyoncé enchaîne actuellement les featurings avec des rappeurs, ici pas d'édulcorant, on est dans le "bon son brut des truands". Sur une guitare électrique et des gros beats, Beyoncé, Chill et Shurik'n font un point sur le monde actuel "Bienvenue dans c'monde où on se dit tous égaux blague à part ; Là le caniveau, là haut c'est les bureaux, mais le mieux c'est au milieu".


13. Pause

Le funk reprend ses droits, sur un beat pas trop gras, où les arrangements de Kheops sont hyper travaillés. Entre scratches et monologues assassins, la tête ne peut que dodeliner! "C'est vrai que d'habitude j'ai l'verbe strict ; Pas l'genre à faire des fioritures cru lyricist ; Ouais mas là j'fais une pause ; Et tu sais qu'il en faut à p'tites doses, ouais."


14. Fruits de la rage

Changement de décor. Sur un son lourd et lent, Akh et Shurik'n explosent avec leurs lyrics acerbes les maris cogneurs. "Si c'est ce que tu voulais maintenant tu l'as ; Tu seras seul avec ton verre et tes mômes grandiront loin de toi ; Seuls avec leur mère ; T'as tout foutu en l'air"


15. Stratégie d'un pion

En intro, une boucle et 2 voix, des beats décalés et une grosse basse ronde, le texte le plus long, comme une sorte de plaidoirie, une chronique du quotidien. "J'reste basique, feuille blanche et stylo bille ; Silencieux et subversif ; Cherche pas l'éternel dans tout ce qui scintille (...) Le rêve est interdit, les perspectives merdiques ; Nos plantes grandissent dans cette terre où mentir est permis ; Ce sont nos instants d'vie, des actions instinctives ; Drôle de dialogue laissant une part énorme à l'invective."


16. 21/04

Enorme morceau avec la totale: gros scratches, gros beats et grosses lignes de basse old school, prod excellente et flow des MC au sommet de leur art. Un des titres qui tapent le plus à mon goût. Nue boucherie.


17. Aussi loin que l'horizon

On finit sur un pur moment de hip-hop. A la limite de la perfection, à tous les niveaux. De la mélodie (avec volées de cordes), aux beats et à la basse, en passant par les scratches, la prod, les textes ; tout y est. "Tout c'qui est visible et visable, vies cibles et mirages ; Défend avec ardeur tout c'qui est miscible et bizarre, douille et visage ; Emaciés, trait visible, héritages, missiles et sillages ; Missive et visa, illisible épitaphe."