Interview de Kheops à la sortie de "Sad Street"
(Juin 2001)



Pourquoi ne pas avoir fait un "Sad Hill 3" ?

Ce projet n’a aucun rapport. Déjà, il y a des titres sur cet EP qui ne sont pas produits par moi contrairement à la série des Sad Hill. Et puis, Kheops, c’est Sad Hill Records, producteur chez Delabel qui intervient en tant que distributeur. Ce projet c’est le label Sad Hill Records qui le sort, mais Delabel est producteur, c’est 2 choses différentes.



Ca ne te gêne pas de ne pas produire l’ensemble des morceaux de cet EP ?

Non. Je n’avais pas envie d’avoir la pression sur moi. Tout ce qui sort de Sad Hill Records était automatiquement produit par Kheops, c’est beaucoup de pression. Si ça ne marche pas…etc…Et puis, je travaille sur d’autres choses, comme le prochain album d’IAM. Alors j’essaye aussi de diversifier les choses, parce qu’il ne faudrait pas que quand Kheops n’est pas là, le label ne tourne pas.



On trouve beaucoup de gens qui produisent des sons aujourd’hui. Même les rappeurs conçoivent des sons. Toi, en tant que producteur est-ce que tu vois cela comme de la concurrence ?

Non. Il y a du travail pour tout le monde. Beaucoup de producteurs produisent pour leur groupe, c’est rare de trouver des mecs qui produisent pour plusieurs gros artistes. Un mec comme Dj Premier à New York va produire pour plusieurs artistes, alors que des mec comme nous, c’est rare de nous trouver sur la prod d’un album de la FF, de Solaar, Stomy Bugsy ou IAM… Les Ricains en sont là, pas nous. Après, chez nous, il y a des pools de producteurs comme Al-Khemya, et qui sont constitués de concepteurs qui ont toujours été autour de nous. Mais le plus souvent, on a affaire à des groupes comme As Da Sauce qui ont leur concepteur.



Comment c'est fait le choix des intervenants sur ce mini-album ?

Bon, Tony & Paco et Yak sont des artistes maison. Puissance Nord, je connais leur manager depuis plus de 10 ans. Il y a longtemps qu’il me demandait de faire un truc avec son groupe. On a reçu des maquettes d’As Da Sauce – on reçoit beaucoup de maquettes au label - et c’est un choix du label. Ils sont venus enregistrer 2 titres et on en a gardé un… Pour Ol’ Kainry, on aimait bien, alors on l’a appelé pour voir s’il voulait bien participer au projet… Chill voulait faire un morceau avec quelqu’un, mais un duo qui n’avait pas encore été fait. Busta n’avait jamais travaillé avec nous, donc on a pensé à lui…Ill, j’aime bien, on s’entend bien et les X- Men avaient participé au 1er Sad Hill…



Tu dis que vous recevez beaucoup de maquettes au label… Comment faut-il faire pour vous faire parvenir des K7 ou des CD's ?

Il y a beaucoup de petits groupes qui nous envoient des trucs en nous demandant de les produire. Ils nous envoient des mails par Internet sur le site de Sad Hill. Pour trouver où nous contacter, il suffit aussi de prendre les bottins ou les bouquins de musiques où il y a les adresses des labels…



Avec les albums Sad Hill, tu as travaillé une identité bien particulière, comme l'inspecteur Harry… Pour cet EP, c'est simplement Sad Street, le retour à la rue…

On a simplement voulu casser l’image avec les autres compiles. Et puis, alors que les médias manipulent l'image du Rap, on voulait tout simplement revenir à la source, à la rue, avec des groupes, pour les ¾ pas spécialement connus, sans hit radio. Même si la rencontre Akhenaton / Busta Flex fait hit, parce que se sont 2 personnalités du Rap français, leur morceau n’a rien de commercial. C’est du Hip Hop dur. On voulait faire quelque chose au niveau identité, qui relate plus ce qui se passe dans la rue au niveau Hip Hop. Alors on a enlevé Hill et on a mis Street. C’est différent de ce que peut faire Kheops avec Sad Hill et d’ailleurs, les morceaux d’As Da Sauce ou Puissance Nord, ne sont pas ceux que j’aurai fait avec ces groupes là. Même la pochette du CD, un Kheops seul n’aurait pas fait ça. Là, c’est tout le staff de Sad Hill qui a participé. Pour les albums Sad Hill, j’ai tout fait, depuis le son, aux pochettes, jusqu’à la promo. Et peut être même qu’à la fin je n’étais plus à 100%. Aujourd’hui, en studio, j’ai quelqu’un avec moi qui fait l’ingénieur. Moi je reviens plus au son et je garde juste un regard sur ce qui se fait et je donne mon avis. Pour le morceau d’ As Da Sauce (Natacha), ce qui avait été fait, ne m’avait pas plu, alors on a changé le morceau. Les vinyles avaient déjà été faits et on a reposé le morceau, et on a repressé les vinyles.



On a entendu dire que Def Bond avait quitté Sad Hill Records. Qu’en est-il ?

Pour le moment, il est toujours chez Sad Hill, mais il ne sortira pas chez Sad Hill. On est entrain de chercher un autre label…On est toujours amis, mais en restant amis, il peut travailler et connaître autre chose. Il arrive à un moment où il veut avancer, où il veut faire autre chose. Def n’est pas à la rue, on cherche simplement quelqu’un chez qui il pourrait aller, tout comme les Psy 4 De La Rime qui on signé chez No Sell Out.



 Article de Mary Poe Pins, YF & Gouaille a.k.a SKF
RAP n° 37 – Juillet 2001




> Interviews