Interview du groupe


Akhenaton


Vous parlez souvent de l'égypte ancienne et des civilisations antiques dans vos albums, Pourquoi ?

C'est qu'on a jugé que quelque part l'histoire de l'humanité est aussi notre histoire. Si on a choisi de parler des civilisations antique et de l'égypte c'est pas par soucis d'esthétique, pas pour faire bien, ni pour porté des masques de pharaons et des clés autour du coup. Pour nous l'histoire c'est une composante universelle parce que quand tu sais, on peut plus te flouer, te rouler dans la farine, ou te faire avaler des choses qui sont inéxactes, quand tu sais, tu vois l'information d'un autre oeil.


Quelles sont les règles les plus importantes dans ta vie ?

Pour moi, ce sont les règles familiales, qui sont les plus importantes dans la vie si y a pas de noyau familiale, y a pas de règle d'or. Parce que la règle du quartier elle est sans pitié ! L'attentisme c'est le plus grand ennemi des jeunes et des quartiers à marseille. C'est à dire attendre que tout se fasse hors y a rien pour nous. J'étais comme ça avant, puis à 18 ans passé j'ai décidé de faire des trucs, j'ai jamais autant morfler que durant ces années là !
On est pas tous né sous la même étoiles! on part pas tous à égalité, faut en être conscient et à partir de ce moment faut faire avec.
La faim justifie les moyens. C'est la force des choses qui fait, que tu arrives dans des impasses psychique, et psychologique qui sont incontournables, je pense au gens qui sont dans la même situation où j'étais avant et j'arrive à comprendre qu'ils fassent des trucs à la con parce que j'ai fait des trucs à la con !


Quel rôle jouez-vous à Marseille pour aider les jeunes ?

De plus en plus on a un rôle social à marseille, un rôle d'équilibre, mais d'un autre côté on est très très prudent aussi, parce que moi j'ai été échaudé. On a voulu faire beaucoup de choses, peut être on s'est planté sur des choses, on a pas été compris sur d'autres. La mentalité du quartier en générale, c'est une mentalité difficile. Ils veulent habiter une maison qui est battie sur l'eau, c'est à dire qu' IAM est une belle maison mais qui flotte encore. On a pas de fondation solide, et il faut justement à tout ces gens là, nous laisser le temps de construire ces fondations.
C'est un don de dieu ce qu'on fait en ce moment. C'est pas histoire d'être bon ou mauvais, j'ai jamais considerer qu' IAM était meilleur qu'une autre personne mais y a des gens qu'on pas la chance de se faire entendre et qu'on des trucs bien à dire. Mon but vraiment aussi, est d'arriver à faire plaisir aux autres et ça c'est hyper important pour moi! Hyper important !
Y a des quartiers qui ont leur mot! au panier par exemple, au lieu de dire mec! ils disent gazier, gazière! le mec, la fille. Y a une richesse des mots c'est incroyable.


Qu'est ce que la philosophie du Hold-Up mental ?

La philosophie du Hold-Up mental! c'est donner un nouveau modèle de révolution, les gens voient la révolution comme quelque chose de dépasser, de vieux jeu, où on prends les armes et on descends dans la rue! Le hold-up mental c'est tout le contraire, c'est changer la société par la base, par un travail de l'interieur. Et c'est la plus éfficaces !



Freeman


Quel était le but d' IAM ?

On a voulu prouver comme quoi plusieurs ethnies pouvaient vivre ensemble et s'entendre bien, la preuve elle est faite: le groupe lui même !
Pour nous ça existe pas les banlieues, c'est des quartiers de marseille. Pour moi qu'on soit 50 ou 60 races différentes dans un quartier, c'est pareil pour moi.


Qu'est ce que la vie de groupe vous a apporté ?

Je me suis rendu compte que j'avais plus appris dans la rue en six ans de groupes, qu'en 15 ans à l'école. On s'éduque entre nous c'est de l'autoéducation, à mon avis c'est l'époque de la prohibition du savoir qui est en train de commencer.
On a essayé de créer notre monde à nous et ce monde la c'est notre école, c'est à dire ce qu'on essayent de faire c'est éduquer des personnes sans essayer de se donner la prétentions d'être des profs ou des grands philosophes.

Qu'est ce que tu retiens de ton enseignement ?

Dans la vie y a pas 50000 chemins à prendre, tout le monde croit qu'on à 70000 chemins à faire, en vérité non, ou on est du bon côté ou on est du mauvais côté. C'est simple.



Imhotep


Qu'est ce qui rend le rap universel ?

La pulsation musicale est la même sur toute la planète, elle prend seulement des couleurs différentes! et le RAP en est l'une d'elle !

Pourquoi ce désir de la connaissance de l'histoire ?

Le point commun qu'on avaient, c'est qu'on étaient peut être pas satisfait de ce qu'on nous avaient appris ou enseigné dans les cours d'histoire, on a eu envie de savoir de différentes sources et de différentes manières, de recadrer l'histoire occidentale par rapport au millénaire précédent jusqu'aux égyptiens.

IAM est-il un groupe de rap ou un groupe de rap Marseillais ?

IAM est un groupe marseillais de Rap !



Kephren


Y a beaucoup de groupe de Rap à Marseille ?

Y'a Up Town, La Fonky Family, le 3ème Oeil, Soul Swing, no more! C'est tout ces groupes qui font la force, et même l'avenir de marseille. Et je ferrais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'ils s'en sortent.

Vous-êtes le manager de Côté Obscur, qu'est ce que vous leur avez vraiment apporté ?

J'ai essayé de géré tout simplement leur carrière, pas que ce soit le groupe de l'été, je leur apporte simplement juste la petite expérience que j'ai, pour pas qu'il tombe dans les mêmes erreurs qu'a fait IAM, parce qu' IAM en a fait des erreurs !
Côté Obscur c'est un peu le slogan de l'album d' IAM Ombre Est lumière.


Un dernier mot pour conclure ?

Comme on dit à Marseille BON ça s'écrit avec un B pas avec un C !


> Interviews