Interview du groupe

 

Ca ne vous fait pas bizarre que les rappers du Wu-Tang Clan se mettent à développer les mêmes thèmes que vous ?

Jo : J’ai fait 3 ans de Judo, 5 ans de karaté et ça fait 10 ans que je suis au Kung Fu. Quand j’ai pris mon nom en 86, c’était en référence à ça. Shurik’n, c’est une arme de jet japonaise, une étoile.

Eric : A cette époque, le Wu-Tang en était à chanter des " Yo, baby, Yo... "

Jo : Je ne me sens pas lésé par le Wu Tang, parce qu’ils n’abordent que le côté superficiel des arts martiaux. Je ne les entends pas évoquer le Taoïsme, ni rien de spirituel, or ça en fait partie intégrante. Ils ne parlent que des films. La moitié des films dont ils extraient leurs phrases, je les connait tous, car je suis moi même un grand collectionneur. Genius m’a devancé sur ce projet, qui était de sampler un film, Baby Card. Je ne peux plus exploiter ce sujet, mais j’ai encore de quoi reserver quelques surprises! les gens ont tendance à croire que les américains font tout en premier! mais sur Gangsta Paradise, Coolio a repris le même sample que nous sur Tam Tam de l’Afrique (Pastime Paradise de Steevie Wonder).


Vous savez qu’on ne pourra bientôt plus visiter les pyramides égyptiennes ?

Chill : Il y 5 ans, on a demandé au président Moubarak de rapatrier son patrimoine culturel, c’est à dire nous ! on est en exil !

Eric : J’ai promis de révèler tous les secrets des pyramides s’ils me paient le billet! parce que si j’y vais moi même, je ramène tout, et je réinvestis tout dans le Hip-Hop.

Chill : Je ne vois pas pourquoi ils auraient l’obélisque à Paris, et nous rien !

Eric : Tu te rends compte, cette villa que j’ai là-bas !


C’est sombre là dedans !

Eric : C’est parceque j’ai pas payé L’EDF, depuis 2000 et quelques années !


Tu as choisi Akhenaton, parce que c’était un pharaon dissident ?

Chill : Il a passé la religion du polythéisme au monothéisme, supprimé les représentations anthropomorphes, représenté le peuple à la même taille que le pharaon... Il était très humaniste, mais il s’est mis à dos le clergé de Thèbes...


Qu’est ce qui vous plait sur les tournées ?

Eric : Qu’on puisse jouer à la Playstation, tous les soirs, dans la chambre d’hotel. Qu’on soit tous ensemble au resto, parce qu’on est jamais d’accord, et qu’on fout toujours le bordel! ça reste gentil. Y’en a qui vident les bars, mais on ne casse rien !

Chill : Au début, on ne savait pas ce que c’était, les mini bars ! Un matin, on entend ding-ding, dans le sac d’un des membres du groupe. Il avait pris toutes les bouteilles ! On a du lui expliquer que c’était payant !


Décrivez la vie dans le "fourgon"...

Chill : Grâce à Jo et Malek, on regarde des Dragon Ball Z en japonais, des Scarface, avec François, derrière, qui nous fait tous les dialogues à l’avance.

Eric : On aime bien jouer à la contrée. Une fois, Jo a traversé la table, tellement il a tapé fort. et la table est passée à travers le fourgon !


Qu’est ce que vous aimez le moins à Paris ?

Chill : Les monuments, parce qu’on paye pour que les japonais viennent prendre leurs photos. L’équipe de foot et le climat !


Qu’est ce que vous aimez le moins à Marseille ?

Chill : La jalousie des gens, naturelle et méditéranéenne. C’est un phénomène de quartier. C’est pareil à Paris, dans les banlieues. Ils font de la jalousie de proximité. Les gens comme eux, ne doivent pas être meilleurs qu’eux !

Eric : Le mistral, rajoute le mistral, je le déteste !


Qu’est ce que vous aimez le plus à Marseille ?

Eric : Le soleil, la mer, le stade vélodrome, les gens, leur sourire, leur convivialité, les maisons, les collines, les pierres, la lumière...


Qu’est ce que vous aimez le plus à Paris ?

Chill : Les lieux de distraction. Mais bientôt il y aura plus de lieux Hip-Hop à Marseille qu’à Paris...



> Interviews