Interview d'Akhenaton à la sortie de Métèque et Mat


Pourquoi avoir enregistré une bonne partie de cet album solo en Italie ?

J'avais le choix, j'aurais pu le faire entièrement ici, à Marseille, ou à New-York. Mais j'ai opté pour l'Italie, pour la simple et bonne raison que l'album est résolument dans l'esprit d'un retour aux sources italiennes, et que le co-producteur Nick Sansano est aussi d'origine napolitaine.


De quand date l'idée d'un album solo ?

C'était pendant l'enregistrement d' "Ombre Est Lumière", j'avais tout simplement trop de textes. "Métèque et mat" est un rap de cet époque. Au début, en moi-même je me suis dit que c'était un danger pour le groupe, alors on a fait une réunion. Plus entre amis qu'entre partenaires, et finalement le projet enchantait tout le monde, ça a donné des idées à chacun. Les projets solo vont se réaliser sur 2 ans.


...On retombe sur un schéma Wu-Tang Clan, le groupe et les carrières solo.

Exactement : en voyant Wu-tang, je me suis dit que je n'étais pas le seul con à faire des trucs de fou ! Déjà, on avait fait un double album avec IAM alors qu'on nous disait sans cesse que c'était invendable : on en est à 300 000 exemplaires. Et soudain, je dois me dire "tu as travaillé avec tes copains pendant 5 ans, est-ce que tu es capable de faire quelque chose tout seul ?" Le gros challenge, ça a été les musiques. Ca a été bien plus long que les paroles. Je n'ai jamais autant douté.


Qui sont les invités de l'album, la très marseillaise Fonky Family ?

C'est incroyable : ce sont les IAM de 1989, sauf qu'ils sont plus jeunes et plus avancés que ce qu'on était en 1989. Ils ont 18/19 ans. A 23, ce sera une tuerie absolue. Ils sont sur "Bad boys de Marseille".


"Métèque et mat" est-il un album qui a coûté cher ?

C'est pas une super-production, mais ça a quand meme coûté... Je crois que je n'ai pas le droit de le dire. Mais on est allé dans de très bons studios, comme le Capri Digital Studio. Une débauche de matos, dix 24 pistes digitales en rangée, des enceintes sur mesure... C'est des gens comme STING ou INXS qui enregistrent la généralement. Il y a des prises pour les micros partout : tu peux faire des voix au lit, sous ta douche, sur la terrasse...


D'ou vient l'idée de l'Americano" ?

J'ai eu des facilités pour écrire ce morceau, je me suis rappelé comment mes oncles se moquaient de moi quand je revenaient des States en pantalon large. Ils étaient tous morts de rire. J'ai utilisé un vieux standard d'Anatole Caruzone, "Tu Vuo' Fa' L'Americano", où il se moque des émigrants qui reviennent en Italie en mâchant du chewing-gum. J'ai essayé de réactualiser le standard. C'était du jazz, moi c'est du rap, et j'ai fait ça en m'auto-critiquant. J'accepte la critique de mes proches, pas de jeunes qui veulent faire plus français que français.


Ces "types aux origines arabes " dont tu parles dans le morceau ?

Les origines truquées, c'est parfois un italien qui a été à l'état-civil et qui a payé 5000 francs pour enlever la dernière lettre à son nom et se franciser. Par exemple,  Malano devient Maland. Ca me fait chier de savoir que le petit Ibrahim a été tiré comme un lapin et que parmi les assassins, il y avait 2 italiens. Je sais qu'à Toulon, les pieds-noirs siciliens ont voté en masse pour le Front National. Et beaucoup d'italiens qui ont fui le fascisme se retrouvent à voter le Pen.


l'Affiche (novembre 95)        

> Interviews