Interview d'Akhenaton à la sortie de Métèque et Mat
Pourquoi avoir enregistré une bonne partie de cet album
solo en Italie ?
J'avais le choix, j'aurais pu le faire entièrement ici, à Marseille, ou à New-York.
Mais j'ai opté pour l'Italie, pour la simple et bonne raison que l'album est résolument
dans l'esprit d'un retour aux sources italiennes, et que le co-producteur Nick Sansano est
aussi d'origine napolitaine.
De quand date l'idée d'un album solo ?
C'était pendant l'enregistrement d' "Ombre Est Lumière",
j'avais tout simplement trop de textes. "Métèque et mat"
est un rap de cet époque. Au début, en moi-même je me suis dit que c'était un danger
pour le groupe, alors on a fait une réunion. Plus entre amis qu'entre partenaires, et
finalement le projet enchantait tout le monde, ça a donné des idées à chacun. Les
projets solo vont se réaliser sur 2 ans.
...On retombe sur un schéma Wu-Tang Clan, le groupe et les
carrières solo.
Exactement : en voyant Wu-tang, je me suis dit que je n'étais pas le seul con à faire
des trucs de fou ! Déjà, on avait fait un double album avec IAM alors qu'on nous disait
sans cesse que c'était invendable : on en est à 300 000 exemplaires. Et soudain, je dois
me dire "tu as travaillé avec tes copains pendant 5 ans, est-ce que tu es capable de
faire quelque chose tout seul ?" Le gros challenge, ça a été les musiques. Ca a
été bien plus long que les paroles. Je n'ai jamais autant douté.
Qui sont les invités de l'album, la très marseillaise
Fonky Family ?
C'est incroyable : ce sont les IAM de 1989, sauf qu'ils sont plus jeunes et plus avancés
que ce qu'on était en 1989. Ils ont 18/19 ans. A 23, ce sera une tuerie absolue. Ils sont
sur "Bad boys de Marseille".
"Métèque et mat" est-il un album qui a coûté
cher ?
C'est pas une super-production, mais ça a quand meme coûté... Je crois que je n'ai pas
le droit de le dire. Mais on est allé dans de très bons studios, comme le Capri Digital
Studio. Une débauche de matos, dix 24 pistes digitales en rangée, des enceintes sur
mesure... C'est des gens comme STING ou INXS qui enregistrent la généralement. Il y a
des prises pour les micros partout : tu peux faire des voix au lit, sous ta douche, sur la
terrasse...
D'ou vient l'idée de l'Americano" ?
J'ai eu des facilités pour écrire ce morceau, je me suis rappelé comment mes oncles se
moquaient de moi quand je revenaient des States en pantalon large. Ils étaient tous morts
de rire. J'ai utilisé un vieux standard d'Anatole Caruzone, "Tu Vuo' Fa'
L'Americano", où il se moque des émigrants qui reviennent en Italie en mâchant du
chewing-gum. J'ai essayé de réactualiser le standard. C'était du jazz, moi c'est du
rap, et j'ai fait ça en m'auto-critiquant. J'accepte la critique de mes proches, pas de
jeunes qui veulent faire plus français que français.
Ces "types aux origines arabes " dont tu parles
dans le morceau ?
Les origines truquées, c'est parfois un italien qui a été à l'état-civil et qui a
payé 5000 francs pour enlever la dernière lettre à son nom et se franciser. Par
exemple, Malano devient Maland. Ca me fait chier de savoir que le petit Ibrahim a
été tiré comme un lapin et que parmi les assassins, il y avait 2 italiens. Je sais
qu'à Toulon, les pieds-noirs siciliens ont voté en masse pour le Front National. Et
beaucoup d'italiens qui ont fui le fascisme se retrouvent à voter le Pen.
l'Affiche (novembre 95)
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